Comment hiverner sa piscine ?

Arthur

La piscine est d’une grande utilité pendant l’été. Mais dès que l’automne touche à sa fin et que l’hiver approche, il est temps de mettre la piscine en hivernage. Quelles sont les étapes à suivre pour hiverner la piscine ? Et surtout, comment savoir le bon moment pour commencer l’hivernage ? Ce sont deux questions qui se posent souvent, alors l’article en dit long sur le sujet. 

Quelles sont les bonnes raisons pour hiverner sa piscine ?

L’objectif de l’hivernage est de préserver la qualité de l’eau et des installations. Elles sont sensibles face au froid et aux températures de l’hiver. Une piscine hivernée retrouve facilement toute sa splendeur au printemps.  

Pendant l’hivernage, il est fortement déconseillé de vider la piscine. Sinon, elle risque de se fissurer ou de bouger. Cela peut arriver car une piscine vide risque de subir tous genres de pressions provenant du terrain environnant. La réparation du dommage vous coûtera cher, alors, autant prévenir. Notre société de pisciniste à Bordeaux a pour habitude d’accompagner ses clients dans les choix et les produits d’entretien nécessaires à un bon hivernage de votre piscine.

Quand procéder à l’hivernage ? C’est simple, car il suffit de se référer à la température de l’eau. Quand celle-ci chute en dessous des 15 °C et que si elle se stabilise, alors, c’est un signe évident qu’il faut commencer l’hivernage.

Vous êtes nombreux à nous demander quel robot de piscine choisir ? Suivez le guide sur notre blog.

hivernage-piscine-bordeaux

Quelles sont les options disponibles pour hiverner sa piscine ?

Pour hiverner votre piscine, vous avez le choix entre l’hivernage actif et passif. 

L’hivernage actif

Le principe est de laisser fonctionner la piscine, mais au ralenti. Cela consiste à faire fonctionner le système de filtration durant quelques heures par jour. Toutefois, cette méthode d’hivernage requiert un entretien régulier

Comment adopter la méthode d’hivernage active ? D’abord, il faut attendre que la température chute et se stabilise en dessous de 15 ° C. Puis, il faut procéder à un grand nettoyage du fond et des parois de la piscine. Par la même occasion, n’hésitez pas à nettoyer tous les équipements comme le filtre à sable ou le skimmer. Un traitement de choc est envisageable si vous le jugez nécessaire, mais il faut faire fonctionner la filtration pendant 24 heures après un tel traitement. 

Après le nettoyage, il est temps d’équilibrer l’eau en réglant le pH parfait pour votre piscine, le TAC (titre alcalimétrique complet) et le TH (titre hydrotimétrique). 

Ensuite, il faut arrêter tous les fonctionnements annexes de votre piscine, incluant le traitement automatique et la régulation pH. La durée de filtration quotidienne doit être réduite au fur et à mesure que le gel devient plus important. 

Vous pouvez couvrir la piscine avec une couverture d’hiver si c’est nécessaire, car cela protège la surface des débris végétaux et d’autres saletés. N’oubliez pas d’installer un coffret hors-gel afin de faciliter le système de filtration.

L’hivernage passif

La méthode passive consiste à arrêter tous les fonctionnements de la piscine : filtration, nettoyage, entretien, etc. Donc, la piscine est au repos complet. Pour procéder à l’hivernage passif, il faut suivre quelques étapes :

  • vérifier la température de l’eau si elle est déjà en moins de 15 °C ;
  • nettoyer l’intégralité de la piscine avec tous les équipements ;
  • Équilibrer le pH, le TAC et le TH de l’eau ;
  • détartrer le filtre à sable ;
  • réduire le niveau d’eau jusqu’en dessous des skimmers et des buses de refoulement ;
  • stopper la filtration avant de procéder à la purge de vos équipements ;
  • placer les accessoires d’hivernage : bouchons, bouteilles gizzmo pour les skimmers, flotteurs… ;
  • ajouter le produit d’hivernage dans le bassin ;
  • couvrir la piscine 

N’oubliez pas de lire notre article : comment savoir si un terrain est piscinable ?

Comment choisir la méthode d’hivernage adéquate ?

Il est conseillé de choisir la méthode d’hivernage en fonction de la région dans laquelle vous vivez. Les piscines enterrées ou hors-sol qui se situent dans une région tropicale et équatoriale ne sont pas concernées par l’hivernage. De même, les piscines intérieures qui sont chauffées en période de froid et les piscines démontables ne réclament pas de l’hivernage. 

L’hivernage passif est obligatoire pour toutes les piscines extérieures, qu’elles soient enterrées ou non, se situant dans une région ou l’eau peut geler pendant plusieurs jours d’affilée. L’hivernage est obligatoire quand la piscine n’est pas équipée de système de chauffage ou d’un dispositif hors-gel. 

Quant à l’hivernage actif, il est adapté aux piscines enterrées ou hors-sol se situant dans une zone où la température descend en dessous de 12 °C. C’est-à-dire que l’eau est froide, mais ne risque pas de geler. 

Obtenez votre devis gratuit en 48h !