Quel robot de piscine choisir ?

Arthur

Beaucoup d’entre nous rêvent d’avoir une piscine chez eux, mais son nettoyage peut virer au cauchemar. Heureusement, il y a des robots de piscine

Ces derniers assurent le nettoyage des parois et du fond de la piscine afin de vous permettre d’en profiter sans avoir à réaliser cette tâche vous-même. 

Devant le grand nombre de modèles proposés sur le marché, il n’est pas facile de faire le bon choix. Voici quelques conseils vous permettant de bien choisir votre robot piscine.

A quoi sert un robot piscine ?

Un robot de piscine est un accessoire permettant de nettoyer une piscine. On peut distinguer deux grandes sortes de robots : les robots électriques et les robots hydrauliques

Ces deux types de robots de piscine ont pour objectif de nettoyer votre piscine. L’avantage de chaque modèle dépend de l’utilité que vous recherchez.

En effet, si vous avez besoin d’un robot qui aspire les saletés, alors optez pour un robot de piscine hydraulique. Aucune installation ou programmation supplémentaire n’est requise. Il vous suffit de connecter simplement le tuyau directement à la prise de brosse ou à l’écumoire de votre piscine.

Un robot de piscine électrique est souvent équipé d’une brosse en plus de son aspirateur. Ce type de robot est donc capable à la fois de laver et aspirer les parois de votre bassin. La programmation se fait à l’avance. Vous pouvez choisir votre cycle de nettoyage en fonction de la durée et de l’intensité.

robot-de-piscine-electrique

Comment bien choisir votre robot piscine ?

Le choix d’un robot de piscine ne doit pas être fait au hasard. Il faut en effet tenir compte des caractéristiques de votre piscine comme sa taille, sa capacité, son type de revêtement ou encore le type de pompe. Ainsi, pour trouver le modèle adapté à votre besoin, vous devriez prendre en compte ces différents critères. 

Le robot de piscine hydraulique

Ce type de robot de piscine est le moins cher et le plus simple d’utilisation. Il suffit de le brancher sur une prise balai ou un skimmer dans la piscine afin qu’il puisse aspirer toutes les impuretés dans le filtre de la piscine. Son coût très attractif en fait un robot de piscine très apprécié des particuliers. Mais attention, les robots hydrauliques ne conviennent pas à toutes les piscines ! Le robot de piscine hydraulique est très lent et se déplace de manière aléatoire le long du fond de la piscine. 

Il ne semble donc pas judicieux d’investir dans un nettoyeur de piscine hydraulique si vous avez une grande piscine. C’est pour cette raison que ce type de robot nettoyeur de piscine convient aux petits bassins avec un fond plat ou très légèrement incliné et peu d’angles. Ce type de robot convient aussi aux piscines hors sols. 

Le robot pulseur

Un robot pulseur est un appareil qui utilise de l’eau sous pression afin de dissoudre les impuretés présentes dans le fond et les parois de la piscine. En plus d’être efficace, le robot pulseur s’adapte facilement à tous les types de piscine et à tous les revêtements possibles. Demandez-nous conseil, en tant que constructeur de piscine à Bordeaux, nous avons pour objectif de vous accompagner dans la globalité de votre projet, et ce jusqu’au choix de votre robot de piscine.

Que votre piscine soit petite, grande, ovale, rectangulaire, ronde, à fond plat ou à fond incliné, ce type de robot pourra le nettoyer facilement. Cependant, pour être efficace, le robot pulseur nécessite l’utilisation d’un surpresseur dont l’installation dans le local technique s’avère être délicate.

Le robot électrique

Le robot de piscine électrique est sans doute le plus polyvalent. Non seulement, il permet de nettoyer l’intégralité du bassin de manière efficace, mais aussi et surtout il fonctionne de manière autonome. 

Ce type de robot convient parfaitement aux grandes piscines. Ce robot de piscine est le plus rapide en matière de nettoyage. Cependant, il coûte assez cher.

C’est également un robot très polyvalent, intuitif et sophistiqué, idéal pour les piscines de formes libres et complexes avec différents angles, escaliers et fonds inclinés. 

Certains modèles de robots de piscine sont programmables et peuvent même enregistrer leur géométrie. Outre leur facilité d’installation et d’utilisation, les robots de piscine électriques possèdent également de nombreux atouts. 

Ces derniers permettent un nettoyage intégral de la piscine. Ils disposent aussi d’une vitesse de nettoyage inégalée, une grande adaptabilité, mais aussi totalement autonomes. Cependant, une telle qualité n’est pas sans concession. Les robots électriques sont chers à l’achat, avec des prix allant de 600 à 1 500 euros.

Quels sont les prix des robots de piscines ?

Si votre critère principal est l’économie, il vaut mieux choisir un robot hydraulique. Vous pouvez en trouver pour moins de 100 euros, cependant ce n’est pas très recommandé. En effet, les meilleurs modèles peuvent atteindre les 500 euros et même au-delà. 

Les robots de piscine pulseur sont plus chers, car il faut aussi tenir compte du coût d’installation. Les modèles électriques sont plus élaborés, donc ils sont plus onéreux. Il faut compter au minimum 900 euros si vous souhaitez acquérir un appareil de qualité. 

Pour les modèles haut de gamme, le coût varie aux alentours de 2.000 euros. À cela s’ajoutent des coûts énergétiques plus ou moins élevés, selon la consommation et les travaux d’entretien. Ils pourront aussi être adaptés à la période hivernale. Si vous souhaitez comprendre comment hiverner une piscine, suivez le guide sur notre blog.

La durée de vie d’un robot de piscine dépend généralement du soin que vous lui apportez. Surtout en ce qui concerne le robot de piscine électrique possédant une électronique complexe. Le robot hydraulique est plus simple et ne nécessite que l’énergie de la pompe pour fonctionner. Il n’y a donc aucun risque de panne. 

Obtenez votre devis gratuit en 48h !