Quel est le pH parfait pour une piscine ?

Arthur

Le pH est le terme utilisé pour désigner le degré d’activité d’un acide ou d’une base dans l’eau. C’est le facteur chimique le plus important à maintenir dans les piscines. La question qui se pose est : quel est le pH parfait pour une piscine ? Retrouvez toutes les réponses dans cet article.

Le pH : c’est quoi ?

Etymologiquement, le pH est un terme scientifique qui peut signifier soit « potentiel de l’hydrogène », soit « puissance de l’hydrogène ». C’est une échelle utilisée pour mesurer l’acidité ou la basicité des choses.

Au sens du pH, la basicité fait référence aux substances de base, un terme scientifique désignant des produits chimiques qui libèrent des ions hydroxyde, entre autres caractéristiques. L’échelle de pH va de 0 – l’acidité la plus élevée – à 14 – la basicité la plus élevée. Entre les 2, il y a ce que l’on nomme le pH neutre.

Pourquoi le pH est-il important pour une piscine ?

Les produits chimiques jouent un rôle majeur pour maintenir les piscines propres et agréables tout au long de l’année. En fin de compte, le pH c’est ce qui sépare une piscine d’un étang.

Le problème avec les produits chimiques, c’est qu’ils ont tendance à réagir les uns aux autres. Il est peu probable que ces produits chimiques explosent ou prennent feu. Toutefois, les produits chimiques présents dans votre eau, s’ils ne sont pas correctement entretenus, peuvent endommager la piscine et, potentiellement, les nageurs.

Le pH consiste à maintenir la neutralité de l’eau de votre piscine, malgré les nombreux produits chimiques différents qui sont généralement présents. En maintenant un bon équilibre, tous les produits chimiques pourront fonctionner efficacement tout en vous évitant des réactions désagréables.

N’hésitez pas à contacter nos experts piscinistes à Bordeaux pour vous faire accompagner sur ce sujet épineux !

Quel niveau de pH pour une piscine ?

En règle générale, le pH d’une piscine doit être entre 7,2 à 7,6. Le maintenir autour de ce niveau garantira que le pH reste neutre, ce qui empêchera les produits chimiques de causer des problèmes pour vous ou votre piscine.

quel-ph-piscine

Qu’est-ce qui influence le niveau de pH d’une piscine ?

De nombreux propriétaires de piscines attestent que le pH est l’un des aspects les plus difficiles de l’entretien chimique. Cette difficulté est due au fait que, par rapport au chlore, le pH peut être influencé par une myriade de facteurs.

Tout d’abord, le type de chlore que vous utilisez peut influencer le niveau de pH de votre piscine. Le “chlore stable”, à un pH naturellement bas. Tandis que le chlore liquide a un pH élevé.

Les précipitations et les débris, tels que la boue et les feuilles, peuvent faire baisser le pH de votre piscine. Certaines finitions de piscine peuvent également contribuer aux changements de pH.

Comment régler le pH d’une piscine ?

Avant de régler le pH d’une piscine, il faut d’abord tester le pH. Ensuite, en fonction du résultat, vous allez pouvoir augmenter ou diminuer le taux. 

Comment tester le pH d’une piscine ?

Le moyen le plus simple de tester les produits chimiques dans votre piscine consiste à utiliser des bandelettes de test. Ceux-ci sont relativement bon marché et donneront une lecture rapide du pH de votre piscine (entre autres produits chimiques). Pendant la saison estivale ou pendant l’utilisation de la piscine, vous devriez tester le niveau de pH quotidiennement. Heureusement, le processus est relativement simple !

N’oubliez pas de lire notre article : quel robot de piscine choisir ?

Comment augmenter le niveau de pH d’une piscine ?

Pour augmenter le pH de votre piscine, il faut du carbonate de soude. Ce produit chimique est la référence lorsqu’il s’agit d’augmenter les niveaux de pH et est relativement simple à ajouter.

Que vous augmentez ou diminuez le pH de votre piscine, vous devrez attendre quelques heures avant de retester, pour vous assurer que les produits chimiques font effet. Après le test, vous devrez peut-être apporter d’autres modifications, en fonction du résultat.

Comment diminuer le niveau de pH d’une piscine ?

La forme la plus courante de réducteur de pH est connue sous le nom d’acide sec. Ce réducteur de pH est simple à utiliser et suit un schéma similaire au processus ci-dessus. Attention : lisez toujours l’étiquette du produit que vous achetez pour assurer un entretien et une utilisation appropriés.

Obtenez votre devis gratuit en 48h !